Mature fit man and woman doing exercises in gym to stay healthy

Quels sports peut-on pratiquer si on a plus de 65 ans ?

Faire du sport c’est prendre soin de son mental, de son cœur et de son corps. Et le faire tout au long de la vie optimise les résultats et surtout, protège des attaques du temps c’est-à-dire, le vieillissement des cellules. Cependant, il existe certaines spécificités à ne pas minimiser quand on parle de sports adaptés aux séniors. En effet, il est important qu’ils fassent du sport, mais pas n’importe lequel ni n’importe comment.

Les sports qui donnent de l’endurance

L’âge est un des plus grands ennemis de la santé. Et cela, parce qu’au fur et à mesure qu’on avance dans le temps, le corps et les cellules se détériorent par le biais de plusieurs facteurs externes tels le stress (hormones) et la sédentarité (retraite). Mais c’est le cycle naturel de la vie dont il faut accepter. Faire du sport est recommandé aussi bien pour les petits que les seniors. De ce fait, pour garder votre souffle de jeunesse, commencez par faire de la marche régulièrement. Faites des séances intensives de 50 min, 3 fois par semaine. Ce sera aussi bénéfique pour votre cœur en diminuant la masse corporelle et la graisse en excès dans l’organisme, et en fortifiant les muscles sollicités. Si vous vous sentez capable, mais il est toujours conseillé d’avoir l’avis de votre médecin, vous pouvez également faire du vélo ou de la natation, avec les mêmes directives, c’est-à-dire, des séances intensives de 50 min et régulières.

Les sports qui donnent de la souplesse

Arrivés à l’âge mûr, les problèmes liés aux articulations sont tous aussi fréquents que les maladies cardiovasculaires. En effet, les risques d’arthrose et arthrites sont élevés à partir de la cinquantaine. Les sports conseillés à ce stade sont surtout ceux qui donnent de la souplesse, comme le yoga. Ce sport est très recommandé pour les seniors, il existe même plusieurs clubs de gens du troisième âge pour le pratiquer. En effet, plusieurs postures sont adoptées dans le yoga, qui aident à garder la flexibilité des articulations et qui renforcent les muscles autour d’elles. Ce sport leur permet ainsi un meilleur fonctionnement des articulations et des muscles tout en diminuant graduellement les tensions. Il en est de même pour le tai-chi. Cet art martial chinois permet de lutter contre les problèmes de rhumatisme qui touche une grande proportion de la population d’âge avancée.

Les sports qui donnent du tonus

Pour pouvoir obtenir des résultats concluants en sport, il faut le pratiquer régulièrement. Mais avant toute chose, chaque pratiquant doit connaître son état de santé et ses propres limites. C’est également valable même pour les séniors. Il n’est pas interdit, et même qu’il est vivement conseillé d’en faire, mais il faut bien peser les efforts. Dans ce cas, le principe est donc de vieillir sainement c’est-à-dire, ne pas se ramollir. Pour ce faire, il sera nécessaire de toujours bouger, de ne pas se laisser tenter par la sédentarité et par la paresse. Pas besoin de vous compliquer l’existence toutefois, faites de la danse, occupez-vous de votre jardin, faites régulièrement le grand ménage, bricolez, ce sont autant de sports qu’on peut faire au quotidien qui vous évitent de rester statiques et sédentaires. Faites également, travailler vos muscles, votre cerveau et votre corps chaque jour. Ne craignez pas les escaliers ni les longues marches avec les petits enfants, au contraire, il faut les privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *