Optimisation des étiquettes prix : les clés d’une mise en avant efficace

Les étiquettes, personnalisées ou non, peu importe la forme, ne servent pas uniquement à informer les consommateurs sur le contenu du produit et son prix, mais elles jouent aussi un rôle dans l’attrait visuel et la perception de vos produits. En effet, c’est le premier contact visuel entre le produit et le consommateur.

Pourquoi étiqueter vos produits ?

Les étiquettes jouent un rôle crucial dans le marketing produit, car c’est le premier contact avec le consommateur. Quand un client parcourt les rayons d’un magasin ou quand il entre pour la première fois dans une boutique, la première chose qui capte son attention c’est l’apparence des produits. Une étiquette bien conçue peut ainsi faire toute la différence et susciter son intérêt.

Le design visuel d’une étiquette comprend la forme, le graphisme, et les couleurs. Ainsi, chaque détail doit être soigneusement choisi afin de vous démarquer et surtout de créer une première impression positive auprès de vos acheteurs.

Vos étiquettes doivent aussi transmettre l’essence et les valeurs de votre marque, car pour être efficaces, elles doivent raconter votre histoire, susciter l’intérêt du consommateur pour le produit et surtout créer une connexion émotionnelle avec lui.

Les critères à prendre en compte dans votre choix

Il existe de nombreux types d’étiquettes de prix sur le marché. Chacune d’entre elles a une utilisation spécifique et concerne un secteur précis. De ce fait, pour trouver des étiquettes pour signaler les prix pour votre commerce, vous devez tenir compte de :

• Vos objectifs :
Vous devez déterminer à l’avance le rôle de vos étiquettes dans votre chaîne de production et dans quel contexte elles vont être utilisées. Il est également important de savoir les informations que vous comptez y noter et leur utilité.

• Vos besoins :
Vous devez connaître le type d’étiquette de prix qui vous convient : est-ce une étiquette qui peut se décoller facilement ou est résistante ? Le choix de la matière avec laquelle elle est faite, etc.

• Contraintes environnementales :
Tenez compte de votre milieu de travail. Selon votre métier, vous pouvez travailler en intérieur ou en extérieur. Si votre commerce est en extérieur, il convient d’opter pour des étiquettes de prix résistantes aux conditions climatiques. Pour une activité en intérieur, vous devez choisir une étiquette résistante à la poussière.

• La personnalisation :
Il est possible de personnaliser vos étiquettes de prix pour mieux différencier vos produits par rapport à ceux de vos concurrents. Ainsi, vous avez le choix entre acheter des étiquettes vierges et écrire vous-même le prix de vos produits ou opter pour les pré-imprimées. Vous pouvez également choisir la couleur des étiquettes selon vos besoins.

Les solutions disponibles sur le marché

Comme il a été mentionné, sur le marché, il existe plusieurs types d’étiquettes de prix, dont le papier, le plastique ou le PVC.

Une étiquette en papier ou en carton est la solution la plus abordable en termes de prix, car elle coûte à peu près 0.10 euro. Cependant, elle peut présenter de nombreux inconvénients puisqu’elle peut se dégrader rapidement surtout dans un environnement humide. Elle ne peut pas être nettoyée. Vous êtes donc obligé de la changer dès qu’il y a une tache qui s’y incruste.

L’étiquette en plastique ou en PVC est plus résistante et donne directement un aspect plus professionnel. De plus, grâce à sa taille, elle peut contenir toutes les informations que vous jugez utiles aux consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *