Comment prendre soin de ses chaussures éco-responsables pour homme ?
Ça y est, vous avez acheté votre première paire de chaussures éco-responsables pour homme. Bravo ! Vous venez de prendre une initiative très noble. Il vous reste néanmoins un problème à résoudre. Non, ce n’est pas celui de la tenue. C’est celui de l’entretien de vos chaussures éthiques pour hommes. Même si une chaussure écolo pour homme est solide, vous avez besoin de l’entretenir pour ne pas accélérer son usure. Avec un bon entretien régulier, il y a des chances que ces chaussures écolos pour homme vous durent au-delà de la durée de vie prévue par la marque. En outre, moins vous en changez, plus vous aidez à réduire l’impact environnemental négatif de l’industrie de la chaussure. Cet article regorge de conseils simples à appliquer si vous tenez à conserver en bon état le plus longtemps possible vos chaussures éthiques et écologiques. Sans compter qu’en les mettant en pratique, vous devenez un acteur accompli de la préservation de l’environnement.
Les bons gestes pour entretenir ses chaussures éco-responsables
MEEKO et ses nombreux concurrents conçoivent et fabriquent des chaussures écoresponsables pour homme. A ce propos, n’hésitez pas à utiliser notre code “ALUCARE10” pour obtenir 10 % de remise sur le prix d’une paire de chaussures éthiques pour homme dans les collections de Meeko. Pour en revenir à notre sujet principal, prenez soin de vos paires éthiques et écolo, y compris chaque chaussure d’hiver pour homme éco responsable, pour que vous puissiez les porter aussi longtemps que possible et en profiter pleinement. L’entretien d’une chaussure écolo pour homme ne s’improvise pas. Vous devez connaître et maîtriser les bons gestes et bonnes habitudes à avoir.
Nettoyer régulièrement ses chaussures écolo
Le nettoyage, à faire tous les deux mois en moyenne, nécessite l’utilisation de produits d’entretien naturels et biodégradables. Jusque-là, il n’y a rien de trop compliqué, car on trouve cela dans le commerce. Là où la situation se corse, c’est lorsque les divers composants de la chaussure sont réalisés dans des matériaux différents. Utilisez impérativement le produit spécifique à chaque matériau à moins que la marque donne une autre consigne pour ses chaussures écoresponsables pour homme.
Un grand nombre de chaussures écoresponsables pour homme sont faites avec du cuir végétal (par exemple : l’appleskin). Commencez par retirer les lacets de vos chaussures si elles en possèdent. Essuyez la poussière et la saleté en surface avec un chiffon doux. Nettoyez maintenant les chaussures en profondeur avec une brosse à poils doux. Allez dans le sens du grain du cuir. Cette étape de nettoyage est fondamentale comme vous le verrez par la suite. Poursuivez en essuyant délicatement les surfaces à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide (utilisez toujours de l’eau tiède). Si les taches sont tenaces, servez-vous d’un savon doux pour cuir. Quoi qu’il en soit, frottez délicatement la surface du cuir végétal en pratiquant des mouvements circulaires. Évitez de trop mouiller le cuir, car une humidité excessive peut l’endommager. Humidifiez un autre chiffon doux avec de l’eau tiède propre. L’objectif ici est de passer le chiffon sur les chaussures afin de le rincer et donc de le débarrasser des résidus de savon.
Après le nettoyage, passez au séchage. Lorsque vous êtes sûr que chaque chaussure ecolo pour homme est sèche, appliquez un baume ou une crème ou une huile pour cuir végétal avec un chiffon doux propre. Ce produit nourrit, protège, assouplit et imperméabilise le cuir. Préférez les produits à base de lanoline ou de la cire d’abeille (on l’a précisé auparavant : ils doivent être naturels et biodégradables). Laissez pénétrer la crème quelques minutes. Ensuite, servez-vous du même chiffon pour faire briller le cuir (étape de polissage) en le frottant, voire en le massant délicatement en mouvements circulaires. Cette étape va raviver les couleurs et la patine naturelle du cuir, y compris celle d’une chaussure hiver pour homme eco responsable.
Si les chaussures sont en toile (lin, chanvre, etc.), brossez-les à sec pour enlever la saleté. Puis, nettoyez-les avec un mélange d’eau tiède et de savon doux en vous aidant d’une éponge. Le caoutchouc naturel, généralement présent dans les semelles, doit-être rincé à l’eau tiède pour en déloger la saleté. Puis, frottez-le avec une brosse douce que vous trempez préalablement dans un mélange d’eau tiède et de savon doux. Enfin, si vous avez affaire à des matériaux recyclés (exemple : PET, nylon recyclé, polyester recyclé), vous devez d’abord essuyer la surface avec un chiffon sec avant de la brosser. Par la suite, nettoyez avec un chiffon humide et un peu de savon doux. Enfin, laissez sécher à l’air libre sans exposition au soleil.
Si vous ne retirez pas la saleté et les taches sur le cuir avant le lavage et le séchage, elles risquent de s’incruster en profondeur dans la matière. Il vous sera alors très difficile, voire impossible, de les éliminer par la suite. En plus, les saletés, dont la poussière, sont souvent abrasives. Si vous les laissez sur le cuir pendant le séchage, il se formera de petites rayures ou il se produira une usure prématurée du cuir. Enfin, une accumulation de saletés sur une zone va épaissir celle-ci. La zone concernée mettra plus de temps à sécher. Ce séchage inégal de la chaussure va nuire à son apparence et potentiellement déformer le cuir.
Sécher correctement ses chaussures éco responsable
Une fois que vos chaussures éthiques pour homme sont bien propres, laissez-les sécher à l’air libre, à l’abri du soleil et de toute source de chaleur (loin du radiateur et pas au soleil). Vous évitez ainsi de dessécher le cuir. Glissez-y des embauchoirs en bois pour qu’elles ne se déforment pas.
Ranger ses chaussures ecolo
Remplissez vos chaussures de papier journal. Ce dernier absorbe l’humidité et, accessoirement, ils vont permettre de conserver la forme des chaussures. Glissez-les dans des sacs à chaussures en tissu naturel. Enfin, rangez-les dans un endroit sec et aéré, à l’abri de la lumière directe.
Les erreurs à éviter pour prendre soin de ses chaussures éthiques
C’est bien de prendre soin de ses chaussures écoresponsables pour homme. Mais, gardez à l’esprit que cet entretien exige un minimum de savoir-faire. En effet, il y a des choses que l’on ne peut faire, car on risque d’endommager les chaussures éthiques pour hommes. Voici une petite liste d’erreurs qu’il convient d’éviter pour ne pas s’en mordre les doigts. Soyez toujours vigilant et attentif lorsque vous nettoyez vos chaussures eco responsable pour homme.
Les mauvaises habitudes à bannir
N’utilisez jamais de produits d’entretien agressifs, surtout ceux qui sont chimiques. Ils sont prohibés dès qu’il s’agit de nettoyer ou d’entretenir des chaussures écoresponsables pour homme. C’est vrai qu’ils agissent rapidement et efficacement. Mais, leur composition « ronge » petit à petit la chaussure qui « rendra l’âme » bien avant qu’elle n’ait atteint sa durée de vie habituelle.
Même si vous avez hâte d’enfiler aux pieds vos chaussures écolos pour homme, interdisez-vous de sécher la paire à proximité d’une source de chaleur. Le manque de temps ne doit pas être un prétexte pour s’adonner à cette pratique pleine d’inconvénients.
Enfin, ne rangez jamais, ô grand jamais, vos chaussures éthiques pour homme alors qu’elles sont encore sales. Prenez la peine de les essuyer avec un chiffon doux ou de les brosser pour les débarrasser des saletés et poussières qui s’y sont agglutinées.
Quelles sont les conséquences de ces erreurs ?
Ces pratiques ont des répercussions négatives que ce soit sur une chaussure d’hiver pour homme eco responsable ou une paire destinée à l’été comme la Lutra de Meeko. Primo, vous abîmez le cuir. Concrètement, vos chaussures vont se fragiliser. Elles ne seront plus résistantes, mais en plus, vous commencerez à avoir mal aux pieds lorsque vous parcourez de longues distances en marchant.
Secundo, vous endommagez sa silhouette, vous la déformez. Votre chaussure finira par ne plus avoir une belle allure. Vous aurez alors envie d’acheter une nouvelle paire alors que justement le but des marques est de vous éviter de telles dépenses.
Tertio, vous réduisez leur durée de vie puisque vous les avez fragilisées.
Pourquoi est-il important d’entretenir ses chaussures éco-responsables ?
La planète a besoin que vous privilégiiez les chaussures écoresponsables pour homme. Mais, cet investissement aura plus d’impact positif sur l’environnement si vous faites l’effort d’entretenir ces paires de chaussures écologiques. En plus des bienfaits pour l’environnement, en faisant l’acquisition et en prenant soin de vos chaussures eco responsables pour homme, vous faites du bien à votre porte-monnaie. En plus, les marques de chaussures éthiques, parfois vegan, étudient la silhouette de chacun de leurs modèles pour qu’ils aient un design ravissant qui attire l’œil et provoque un coup de cœur (un coup de foudre, même). Alors, préservez l’allure de vos sneakers.
Les bénéfices environnementaux sont nombreux. Chaque fois que vous préférez acheter des chaussures eco responsables pour hommes, vous contribuez à la réduction de la consommation de ressources naturelles (eau, énergie). D’accord, cette réduction est peut-être minime à votre échelle, mais au moins elle existe. Et, plus vous portez les mêmes paires durant des années, plus votre participation à la préservation des ressources indispensable à la survie de la planète est significative. Voilà pourquoi vous devez bien entretenir chaque chaussure écolo pour homme que vous possédez.
La diminution des déchets fait également partie des bénéfices environnementaux que la planète retire du succès des chaussures éthiques et écologiques. Par exemple, une chaussure hiver pour homme eco responsable n’a pas besoin d’être changée chaque année. N’oubliez pas que la fabrication des chaussures engendre la production d’une quantité massive de déchets, car les chaussures usagées sont également de futurs déchets. Dans le domaine des chaussures éco-responsables, qu’elles soient pour homme ou pour femme, il y a moins de déchets si vous les entretenez bien.
Ainsi, chaque homme qui fait attention à ses chaussures écoresponsables apporte sa pierre à l’édifice qu’est la préservation des matériaux utilisés par les marques. Malgré leur caractère écologique, ces chaussures sont quand même faites, en partie, de matières premières prélevées dans la Nature. Lorsque vous réduisez le rythme d’achats de vos chaussures éthiques pour hommes, vous diminuez également la fréquence de récolte/collecte de ces matières premières. En somme, ne prenez pas à la légère cet impératif d’entretenir vos chaussures écologiques.
Les bénéfices économiques ne sont pas en reste. Une prolongation de la durée de vie des chaussures, grâce à son entretien rigoureux et régulier, revient à en acheter moins. Vous faites donc des économies à long terme, sauf si vous succombez à un caprice : le nouveau modèle d’une marque vegan vous fait de l’œil alors vous ne résistez pas à la tentation de l’acheter.
Enfin, l’entretien des chaussures éthiques pour homme présente des bénéfices esthétiques. Vos constance et discipline vont vous permettre de conserver le plus longtemps possible l’apparence neuve des chaussures. Enfin, le confort persiste, voire s’améliore.
Au moins, une fois toutes les deux semaines, nettoyez méticuleusement vos chaussures écologiques. Que vous les humidifiiez ou non, séchez-les convenablement avant de passer à l’application de produits de soin. Après avoir porté vos chaussures, nettoyez-les et rangez-les soigneusement. Enfin, s’ils sont usés ou endommagés, réparez-les au lieu de les jeter. Certaines marques proposent des services de cordonneries à leurs clients.
Lorsque vous respectez les recommandations données dans cet article, vous ne faites pas que du bien à vos chaussures et à vous-même (la satisfaction de porter des chaussures propres). Dans le même temps, vous réduisez votre impact environnemental et vous allongez la durée de vie de vos chaussures éco-responsables pour homme.