Choisissez votre moule à gâteau correctement
Les moules à gâteau se déclinent en différents modèles, tailles et formes. Il n’est pas toujours facile de trouver le bon, surtout si l’on n’est pas encore connaisseur. Quels sont donc les différents types de moules disponibles sur le marché ? Quels sont leurs avantages et leur inconvénient ? Les réponses ici.
Les moules en fer
C’est un intemporelle, présent dans toutes les cuisines de toutes les générations. Ils sont réalisés à l’aide d’une tôle fine d’acier doux. Ils seront ensuite recouverts d’une couche d’étain. Les moules en fer disposent d’une importante résistance. Ils ne s’oxydent pas et ne se dégradent pas au contact des acides. Les moules en tôles classiques sont plus épais que les moules en fer blanc. Le fer est un excellent conducteur de chaleur vous permettant de profiter d’une cuisson parfaite avec une belle croûte. Le principal inconvénient de la moule en fer, c’est qu’il est important de l’huiler parfaitement pour éviter que le gâteau ne se colle aux parois. Le moule en fer est également assez délicat à nettoyer. Il faut le faire à la main et sans détergent. En ce qui concerne la forme, votre choix se base sur le type de gâteau de vous voulez réaliser.
Les moules en acier avec revêtement
Ce modèle de moule est très populaire et facile à trouver sur le marché. Il est abordable et propose un bon rapport qualité/prix. Généralement, les revêtements sont réalisés en silicone ou en céramique pour une meilleure adhérence. Les gâteaux se démoulent plus facilement sans risque de coller sur les parois. La structure est souvent en acier ou en aluminium, pour une diffusion plus homogène de la chaleur. Il se nettoie à la lave-vaiselle. Cependant, il faut faire attention aux rayures. Il faut de ce fait le manipuler avec délicatesse. Pour les formes, les fabricants et les revendeurs proposent différentes formes allant des plus classiques jusqu’au plus fantaisiste.
Les moules en silicone
Ils sont très tendance en ce moment. Il est très apprécié en pâtisserie. Les moules en silicones sont réputés pour être un parfait antiadhérent sans que vous soyez obligé de le beurrer avant d’y verser votre préparation. Ils permettent également de réaliser des gâteaux aux formes parfaites. Ils ont également une importante résistance face à l’oxydation. Le moule est également facile à utiliser. Ils entrent dans n’importe quel type de four et se lavent facilement. Cependant, les moules en silicone ne promettent pas une répartition uniforme de la chaleur. Ils sont plus adaptés aux gâteaux moelleux que pour réaliser des pâtisseries dorées et croustillantes. Les moules en silicones se déclinent également sous différentes formes et sous plusieurs couleurs.
Les moules en céramique
Souvent de style rétro, de nombreuses personnes aiment utiliser ce moule dans leur préparation. Si vous avez envie d’une cuisson homogène, c’est le moule idéal pour vous. Vous pouvez également utiliser ce moule comme un plat de présentation, grâce à son design élégant. Ils sont également très résistants face aux rayures et se nettoient à la lave-vaiselle. Le céramique n’est pas le meilleur conducteur de chaleur. Ils ne sont pas très pratiques pour réaliser des gâteaux caramélisés. Ils se manipulent avec délicatesse vu qu’ils sont sensibles aux chocs. Ils ne supportent pas également les importants écarts de températures. Les moules en céramique ne proposent que quelques formes assez classiques. Ils sont parfaits pour les recettes en famille. Ils sont également assez coûteux.