Pour un apéro dinatoire réussi !

Dans quelques jours, vous devez recevoir des amis ou des proches pour un apéro dinatoire. Pour que cette rencontre se passe bien, recevez-les en proposant une variété de petites bouchées et de boissons.

Comment bien recevoir vos invités ?

Pour recevoir vos invités comme il se doit, vous devez réfléchir à plusieurs points, dont :

L’endroit où se déroulera l’apéro :

Si l’apéro se passe en été et que la météo ne prévoit pas de pluie, vous pouvez l’organiser à l’extérieur (jardin ou terrasse). S’il fait froid ou qu’il risque d’y avoir pas mal de vent ou de la pluie, préférez un apéro au salon.

L’aménagement de l’espace :

Dès lors que vous avez décidé de l’endroit où se passera l’événement, vous devez déjà songer à comment aménager la table et les chaises. Vérifiez d’ailleurs que les chaises sont au nombre de vos invités. Le cas échéant, pensez à acheter ou à louer des sièges pliables. Si vous avez décidé d’organiser l’apéro autour d’un thème, aussi bien le menu que les décorations doivent être en accord avec la thématique. Si vous avez du mal à choisir un thème ou si vous manquez de temps, soyez rassuré, le thème n’est pas obligatoire.

Le menu :

Il est plus facile de mettre en place le menu si vous connaissez déjà les goûts de vos convives et si vous savez s’ils sont allergiques à des produits. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Pour satisfaire les papilles, prenez soin de préparer une diversité de plats pouvant convenir à tout le monde. Vous devez dans ce cas prévoir des plats végétariens et non végétariens. Rassurez-vous, proposer une diversité de plats ne coûte pas cher. Vous pouvez miser sur des recettes d’apéro dinatoire facile et pas chères, mais riches en goût à vos convives. Dans tous les cas, variez les saveurs (sucrées et salées) et les textures (croquantes et moelleuses). Si vous manquez d’idées, inspirez-vous des propositions suivantes.

Menu : quelques propositions pour vous inspirer

Il est assez facile de proposer des plats salés. Pour le côté croquant, vous pouvez proposer des toasts de tartinade au chorizo ou des tartines au saumon fumé.

Pour les recettes moelleuses, proposez des verrines : le guacamole avec des crevettes est assez populaire, mais si vous recherchez une recette facile et rapide, pensez à la mousse de betteraves.

Si vos convives apprécient les brochettes, vous pouvez en préparer. Les brochettes de poulet marinées au citron et à l’ail pourraient bien plaire aux invités non végétariens. Si l’idée ne vous tente pas, essayez les brochettes de mozzarella avec des tomates cerises.

Et comme toujours, le plateau de charcuteries (saucisson, jambon cru, etc.) et fromages avec quelques fruits secs ou des noix est une valeur sûre.

Si vous recherchez d’autres idées de plats végétariens, les quiches aux épinards et feta, les roulées à la courgette, les falafels ou le cake aux olives et feta sont autant d’options à envisager.

Pour les plats sucrés, les mini-tartelettes aux fruits et les financiers sont parfaits.

Pour ce qui est des boissons, la variété est toujours de mise. Ainsi, outre le vin, suggérez également des cocktails et des mocktails. Si certains des invités ont une préférence pour la bière, pourquoi ne pas en proposer ? Enfin, prévoyez des jus de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *