De bons ustensiles pour une bonne cuisson
Si vous voulez préparer du poisson ou des légumes, c’est clair que la cuisson de l’un et de l’autre réclame un ustensile approprié. C’est la garantie de réussir votre plat, d’en conserver toute la saveur et la valeur nutritive. Mais cela ne veut pas dire forcément des ustensiles hors de prix ou de très grande marque.
Chaque plat nécessite l’ustensile approprié
Pour vos grillades par exemple, n’importe quelle poêle gril toute simple fera très bien l’affaire. Si vous n’en possédez pas, vous en trouverez dans toute bonne droguerie. Par exemple, supposons que vous voulez manger du rôti de veau ou du rôti de porc. Vous raffolez de ces plats lorsque vous les commandez dans votre restaurant préféré mais vous n’osez pas en préparer chez vous. En fait, il faut savoir que, contrairement à ce que certains pensent, ce genre de rôtis ne se cuisent pas au four car alors, ils ont tendance à dessécher. Pour un rôti bien moelleux, utilisez plutôt une cocotte en fonte et là, réussite garantie !
Et les grillades ?
Comme pratiquement tout le monde, vous aimez certainement les grillades. Mais que vous faut-il savoir pour que vos grillades vous donnent entière satisfaction ? Sortez vos viandes du réfrigérateur bien à l’avance pour éviter le fameux choc thermique qui provoque leur durcissement. Ne salez jamais votre viande avant la cuisson car le sel aspire le sang hors de la viande. Et ne piquez pas votre viande quand vous devez la retourner pour dorer l’autre face, sinon, vous allez la dessécher. Les spatules en bois sont vos principales alliées en grillade. Pour des côtelettes grillées, préchauffez un gril en fonte et attendez qu’il soit très très chaud avant de poser votre viande. Mais ne laissez pas les morceaux plus de 3 minutes sur une face.
Pour vos poissons rôtis
Vous avez envie de poissons, pour changer. Avec quel matériel pour le réussir en rôti ? Un plat en porcelaine ou en alu, d’une dimension de 32 cm de long, ferait très bien l’affaire. Posez dedans dorades, saumons, maquereaux ou truites dont vous aurez soigneusement nettoyé et essuyé l’intérieur. Préchauffez votre four à 240°C, salez et poivrez vos poissons, glissez thym, romarin, estragon ou rondelles de citron dans la cavité ventrale. Après une cuisson de 20 à 40 minutes en fonction de vos poissons, laissez encore reposer 5 minutes dans le plat avant de servir.
Pour des légumes à l’eau
Le matériel qu’il vous faut pour des légumes cuits dans l’eau, c’est un faitout dans un matériau léger tel que l’inox ou l’alu, facile à entretenir. Mettez-y une grande quantité d’eau salée et plongez-y vos légumes. Laissez cuire à petits bouillons, 30 minutes pour des pommes de terre, 20 pour les carottes, 10 pour le chou-fleur et 5 pour le brocolis. Ces faitouts-là sont conçus pour les cuissons à l’eau de vos légumes à la cuisson, comme vous le désirez, mais choisissez-en un à couvercle bien hermétique et transparent et à revêtement anti-adhésif.