Le parfait petit-déjeuner
Que vous soyez à votre compte, salarié ou chômeur, soignez votre petit-déjeuner. Voici quelques règles diététiques. Appliquez-les pour préparer vos prochains petits-déjeuners afin qu’ils soient sains et nutritifs.
Place aux céréales
Les céréales ont leur place dans un petit-déjeuner équilibré, mais vous devez choisir de bonnes céréales. Privilégiez les céréales riches en fibres et faibles en sucres ajoutés. Les grains entiers devraient figurer parmi les premiers ingrédients. En outre, respectez les portions recommandées sur l’emballage, car les céréales peuvent être caloriques. Évitez les recettes avec trop de sucres ajoutés. Ainsi, vous ne subirez pas le fameux pic de glycémie suivi d’une baisse rapide. Ce phénomène conduit à la faim et à la fatigue en milieu de matinée : c’est la voie ouverte aux grignotages. Complétez votre bol de céréales avec du lait ou du yaourt et des fruits frais. Enfin, prenez l’habitude de lire le tableau des valeurs nutritionnelles pour avoir une idée de ce que vous consommez (calories, fibres, protéines, sucres, nutriments, etc.).
La composition idéale
Un petit-déjeuner nourrissant et sain devrait être source de protéines, de glucides complexes, de fibres, de graisses saines et de vitamines. Incluez dans votre repas des fruits, des produits laitiers (ou des substituts comme les boissons à base d’amandes), du pain complet (ou des céréales), des noix ou des graines, des boissons saines (eau, thé, café sans sucre excessif) et des protéines maigres. Souvent négligés au petit-déjeuner, les légumes sont pourtant une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres. Incorporez-les dans des omelettes, des smoothies, ou une salade de fruits. Évitez les boissons sucrées ou les jus de fruits concentrés. D’ailleurs, les fruits frais sont préférables aux jus, car ils contiennent plus de fibres et peu de sucre. En ce qui concerne les noix, pensez aux noix, graines de chia, et aux graines de lin. Ce sont des sources de graisses saines, de protéines et de fibres.