Savez-vous bien choisir le saumon fumé ?

Le saumon fumé est un plat de fête par excellence, notamment en fin d’année. L’avantage du saumon fumé, c’est qu’il a un goût et une saveur uniques. Il possède aussi des atouts nutritionnels. Comment bien choisir votre saumon fumé ?

Tout savoir sur le saumon fumé

Lors des fêtes, le saumon fumé a une place de choix. A une cérémonie de fiançailles ou de mariage, d’anniversaire de mariage, etc., il est là bien souvent. Mais du saumon fumé, il y en a de plusieurs labels. Les conditions d’élevage et la provenance, il y en a aussi beaucoup.

Si vous avez une préférence pour le saumon fumé sauvage, que savoir à ce propos ? Il a une excellente teneur en oméga-3 et il est riche en iode, sélénium, potassium et phosphore. S’il possède autant de micronutriments, c’est parce qu’il se nourrit essentiellement de poissons de mer. Le problème, ou plutôt le risque, c’est qu’il peut être toxique. Le fait est que les océans sont malheureusement pollués et contaminés par du mercure par exemple.

Par conséquent, les saumons les ingèrent et en les consommant, vous en ingérez aussi. D’où l’avantage du saumon d’élevage. Le risque d’une contamination aux métaux lourds est quasiment inexistant. Si le saumon d’élevage est nourri avec des poissons, il peut être riche en oméga-3 également.

Mais on sait que certains sont alimentés avec seulement des végétaux. Cependant, le saumon d’élevage présente moins de risques et il est plus gras. De plus, dans la plupart des cas, il reçoit un traitement antibiotique, ce qui le préserve de toutes sortes de maladies. Donc, pour le côté nutritionnel, ces deux types de saumons sont intéressants. Il vous suffit de l’accompagner de vin blanc, et voilà ! Par contre, pour le goût, le saumon sauvage en a davantage et sa chair est plus ferme.

Un bon saumon fumé, comment le reconnaître ?

Les saumons argentés ou rouges d’Alaska peuvent être consommés sans crainte car la pollution est moindre dans le Pacifique. Quant au saumon Atlantique, en fait, il s’agit du salmo salar. Il ne vient pas de l’Atlantique mais des côtes chiliennes et de la mer Baltique. La grande majorité des saumons fumés que vous achetez viennent d’Irlande, d’Écosse et de Norvège.

Ces derniers temps, il semble que du saumon fumé d’élevage pêché à plus de 100 m de profondeur présente des risques de pollution. Le conseil est donc de ne pas acheter du saumon fumé de la même origine à chaque fois. Variez un peu votre choix. A la base, un bon saumon fumé porte la mention  » fumé au bois de  » suivie du nom d’une essence de bois.

Cela signifie que le fumage est effectué par une combustion lente et de manière traditionnelle. Vérifiez que le saumon a subi un  » salage au sel sec  » et  » jamais congelé  ». Privilégiez le label MSC pour le saumon sauvage et le Label rouge pour le saumon d’élevage. Le Saumon de France, William & James, est fait de manière artisanale. Il sent bon, a un bel aspect, très goûteux et n’est pas très salé. Préférez aussi le saumon tranché à la main, gage de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *