Les différents pays reconnus pour la production de thé
Actuellement, la production mondiale de thé s’élève à 4,5 millions de tonnes par an. Ayant été principalement cultivé en Asie et en Afrique, le thé est désormais plus répandu. Près de 40 pays en produisent actuellement, mais trois d’entre eux se distinguent tout particulièrement.
La Chine, le berceau historique du thé
Pour connaître l’Origine des thés, il faut faire un petit voyage dans le temps. Selon les légendes, le thé serait originaire de Chine. Avant le XIXe siècle, ce pays fut d’ailleurs le seul à produire du thé. Actuellement, il est au coude à coude avec l’Inde avec une production représentant 28 % de la production mondiale.
De nombreuses régions de Chine produisent du thé aux arômes variés vous permettant de préparer du thé aux saveurs différentes. À Yunnan, le thé produit a par exemple un arôme chaud qui rappelle la châtaigne. À Fujian, une plus grande variété de thé y est cultivée. Il est possible d’y trouver les thés verts, les wulongs et les souchongs.
À Guangxi se trouve le fameux thé noir utilisé dans les préparations parfumées. Et enfin, à Huna, Sichuan et Hubei, sont produits les briques de thé et les fameux thés jaunes. Le thé vert représente 75 % de la production du pays et 80 % du thé produit est consommé en interne.
L’Inde, actuellement le plus grand producteur au monde
L’Inde est légèrement en tête puisqu’il détient environ 30 % de la production mondiale de thé. Au niveau de la qualité, il n’arrive toutefois pas à égaler la Chine. Ce dernier produit en effet plus de thés qualifiés AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). En d’autres termes, les produits en provenance de la Chine répondent à des standards variés, que ce soit pour le goût, le façonnage ou leur terroir.
Malgré tout, le thé indien est apprécié dans de nombreux pays du monde. Le meilleur thé du pays est notamment produit dans la région de Darjeeling. Ce thé à l’arôme unique ne représente toutefois que 7 % de la production indienne.
De plus, il est principalement destiné à l’exportation étant donné son prix élevé. Les régions d’Assam et de Nilgiri produisent également du thé de qualité en Inde. Tout comme pour la Chine, 80 % de la production en Inde est consommée localement.
Le Kenya et le Sri Lanka
Le Kenya est légèrement au coude à coude avec le Sri Lanka. Ces deux pays détiennent en effet près de 10 % de la production mondiale. La culture du thé au Kenya a débuté vers 1925 sous l’influence anglaise. Les terres fertiles du pays sont en effet propices à ce type de culture. D’ailleurs, le Kenya fut en 1996 le premier exportateur mondial de thé.
La production dans le pays est principalement centrée à Kericho et Limuru. Essentiellement, ce sont le thé noir et le thé à feuille brisée qui sont cultivés dans ce pays. En ce qui concerne le Sri Lanka, la production dans le pays a débuté depuis 1825. Tout comme pour le Kenya, ses thés sont principalement destinés à l’exportation.
Les cultures sont divisées dans 4 grands districts : Dimbula, Nuwara Eliya, Uva et Kandy. Le Sri Lanka est surtout connu pour ses thés limpides à la couleur brillante. Le Kenya, le Sri Lanka, la Chine et L’Inde détiennent à eux seuls 2/3 de la production de thé dans le monde.