Goûtez à quelques spécialités culinaires africaines
Décidément, les plats africains font danser les papilles ! En un coup de fourchette, les saveurs africaines vous font voyager en Somalie, au Sénégal, en Ethiopie, en Côte d’Ivoire. Les mélanges sont inattendus mais succulents et les plats sont joliment colorés, de quoi réveiller l’appétit ou plutôt la gourmandise ! Avez-vous envie de goûter à quelques-unes des spécialités culinaires africaines ? De bonnes adresses existent dans le pays, vous pouvez y réserver une table ou bien commander des plats.
La cuisine africaine se décline à l’envi
En Afrique, chaque région possède ses propres recettes, ses spécialités, ce qui est un avantage parce qu’ainsi, vous pouvez goûter à toutes sortes de plats. C’est le cas, même si vous décidez de prendre un menu rapide dans ce restaurant africain à Cergy Pontoise. En tout cas, en général, la cuisine africaine fait la part belle à la viande. Au Sénégal par exemple, le couscous méchoui et son ngourbane sont des spécialités locales tandis qu’au Mali, c’est plutôt le fonio au poulet. Au Congo, le poulet est parfumé au beurre de cacahuète alors qu’en Mauritanie, le ragoût à l’agneau est à l’honneur. Du côté d’Afrique du Sud, c’est le biltong, ou bœuf séché, qui est l’un des plats les plus prisés. Mais si la viande ne vous dit rien, la cuisine africaine concocte très bien les poissons, comme au Sénégal, avec le tiebou dienne au riz, légumes et poissons. Quant au foufou de banane de la Côte d’Ivoire, il mélange banane plantain et brochet, et leurs beignets de poisson aux pommes de terre sont d’une saveur unique. Concernant les accompagnements, la variété est aussi de mise dans la cuisine africaine. Il y a le couscous aux épinards nigérien, puis le tip bou dien, le riz sénégalais, ensuite les boulettes au manioc et à la banane plantain éthiopienne, et le halva aux amandes somaliennes, pour ne citer que ceux-ci.
Quelques spécialités africaines à découvrir
Si vous vous procurez les bons ingrédients, essayez de préparer un plat africain. Mais pour avoir une idée des vraies saveurs des spécialités africaines, le mieux, c’est de prendre place dans un restaurant africain d’abord et de goûter un mets traditionnel, une entrée, un dessert. Vous saurez mieux quelle texture et quel fondant atteindre. Par exemple, goûtez au poulet Yassa, une spécialité sénégalaise. Ce plat est à base de poulet, citron vert, olives, piments séchés, oignons et moutarde forte. C’est un plat qu’accompagne parfaitement bien du riz blanc cuit dans de l’eau salée. Voici une recette d’une autre spécialité culinaire africaine, le fameux Mafé de poulet qui nous vient du Sénégal.
Prenez 750 g de poulet, de bœuf ou de mouton, 25 cl de beurre de cacahuètes non sucré, 4 tomates coupées en morceaux, aubergines, chou, carottes ou pommes de terre coupées en dés, 2 oignons hachés, pâte d’arachides, un peu d’huile, 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates, du piment frais, 2 verres d’eau, sel, poivre. Faites sauter la viande et les oignons dans une poêle puis couvrez. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf l’eau et la pâte d’arachides, laissez mijoter une demi-heure et couvrez. Ajoutez la pâte d’arachides, mélangez bien et versez l’eau jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Bonne dégustation !