Comment identifier la viande casher ?

Selon la loi européenne, les abattoirs doivent étourdir les animaux avant de procéder à leur abattage. En vue de respecter la liberté religieuse, les abattages rituels sans étourdissement pratiqués par les musulmans et les juifs sont toutefois autorisés. Il faut cependant savoir que sur le circuit, les viandes provenant d’un abattage rituel suivent un chemin distinct de la viande provenant d’un abattoir classique.

Qu’est-ce que la viande halal et casher  ?

Casher et halal désignent deux types de viandes obtenues selon un rituel précis. La viande casher est notamment propre à la religion juive tandis que la viande halal vient de la religion musulmane. Le casher provient ainsi d’un animal immolé en respectant le code alimentaire de la religion judaïque. L’abattage appelé shehita doit être mené par un sacrificateur nommé shohet. Durant le rituel, la bête est suspendue par les pieds, la tête en bas. Le shohet utilise ensuite un chalaf (couteau très affuté) pour trancher la trachée et l’œsophage de l’animal. La bête se vide de son sang et l’animal est ensuite inspecté pour vérifier que le rituel a été effectué correctement. Le rituel pour le halal se déroule d’une manière similaire, avec un sacrificateur désigné. La bête doit d’abord se tourner vers La Mecque avant que le sacrificateur lui tranche la gorge pour qu’elle se vide de son sang.

Que se passe-t-il après le rituel ?

Après la validation de l’abattage, les carcasses vont être épinglées et étiquetées. La présence de la lettre « R » sur l’étiquette va notamment indiquer si la carcasse provient d’un abattage rituel. Les carcasses pourront ainsi être redirigées vers les boucheries appropriées comme www.leaderviande.fr. Cependant, la religion musulmane et la religion juive ont des restrictions concernant les morceaux qui peuvent être consommés sur l’animal abattu. Pour les juifs, il est notamment interdit de consommer les parties en contact avec le nerf sciatique. Ce qui signifie que la partie inférieure de la carcasse va être redirigée vers un circuit classique. Une fois sur le commerce, il sera alors difficile de différencier la viande provenant d’un abattage rituel et d’un abattage classique puisqu’il n’y aura aucune indication sur ce point.

Reconnaître quel type de viande vous consommez

À moins d’avoir un certain talent, il n’est pas toujours évident de deviner l’origine d’une viande en se basant sur son goût. Étant donné que les emballages ne présentent aucun étiquetage particulier et que le casher et le halal ne sont pas des labels, les consommateurs ne savent pas vraiment à quel type de viande ils font face, notamment si vous avez une recette particulière à réaliser. Même si l’abattage par rituel ne dégrade pas la qualité de la viande, il devrait être indiqué plus clairement si une viande provient d’un abattage rituel. Pour l’instant, si vous souhaitez savoir si la viande que vous achetez provient d’un abattage rituel, vous devez consulter le numéro d’abattoir présent sur l’emballage. À l’aide de ce numéro, vous pouvez consulter la liste de l’OABA pour savoir si l’abattoir d’où provient la viande est autorisé à pratiquer un abattage rituel. Si l’abattoir a une autorisation, il y a des chances que la viande soit casher ou halal. Dans le cas contraire, il s’agit d’une viande obtenue par la méthode classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *