L’importance d’un tablier de cuisine
Dans le secteur de la restauration, le personnel en cuisine doit porter une tenue réglementaire. La tenue caractéristique en cuisine est bien évidemment le tablier de cuisine. Sachez que ce tablier n’a pas pour fonction que d’être esthétique.
À quoi sert le tablier de cuisine ?
Le tablier de cuisine fait partie de l’ensemble qu’un cuisinier professionnel doit porter. Ce tablier n’est pas une simple tenue, car il sert également de protection. En effet, en cuisine, l’on est amené à manipuler différents aliments et à s’occuper de leur cuisson. L’on peut ainsi tacher ses vêtements d’huile, de farine, d’eau, etc. En portant un tablier de cuisine, le personnel en cuisine peut cuisiner sans craindre qu’une goutte d’huile ou de la farine vienne salir ses habits. Inversement, le tablier permet au personnel de cuisine de ne pas polluer l’espace de travail. Il faut savoir que les vêtements de tous les jours ne sont pas toujours propres à 100 %. Ils peuvent transporter des germes pouvant se poser sur les préparations, d’où l’intérêt du tablier. D’autre part, ce dernier peut remplacer temporairement un gant lorsque vous devez par exemple retirer d’urgence une poêle sur le feu. Dans un milieu non professionnel, il vous est également autorisé de vous essuyer les mains de temps à autre sur votre tablier.
Quel tissu choisir pour son tablier ?
Le tissu du tablier influera sur son confort et sa facilité d’entretien. La matière la plus souvent privilégiée pour la confection d’un tablier de cuisine est le coton. Il est léger et très facile à entretenir. Il est plus aisé de nettoyer les taches, même plus tenaces, sur du coton. Cette manière peut également supporter une température élevée et un lavage intense.
Le jean est également un tissu souvent utilisé pour confectionner une tenue de cuisine. C’est un tissu particulièrement résistant. En revanche, il est moins léger et moins agréable à utiliser. Il est également plus difficile à entretenir.
Enfin, il est également possible de trouver un tablier de cuisine en stretch. Ce dernier est à la fois léger, extensible et confortable à utiliser.
Quel type de tablier choisir ?
Un tablier de cuisine peut se décliner en deux formes. Il peut être à bavette courte ou longue. Un tablier à bavette courte est surtout utile pour les personnes qui ne travaillent pas en cuisine. Dans un établissement de restauration, les bavettes courtes sont faites pour les serveurs. Ceux qui travaillent en cuisine privilégieront le tablier à bavette longue puisqu’ils ont besoin d’une meilleure protection.
Comme vous pouvez voir sur cette page, les tabliers de cuisine se déclinent en différents styles, coloris, etc. Dans le domaine professionnel, il est possible de définir l’identité d’un établissement en optant pour un style de tablier en particulier. On peut choisir la couleur et le type de tissu du tablier de cuisine, on peut ajouter le logo du restaurant sur le tablier, etc. Personnalisés, les tabliers de cuisine des restaurants véhiculent leur image de marque. Pour cuisiner chez vous, vous pouvez choisir le style de tablier qui vous plait.