A Noël, préparez du chapon rôti et farci aux marrons
Le jour de Noël est une occasion unique pour manger quelque chose de spéciale. Que diriez-vous d’un chapon rôti et farci aux marrons ? Alors, quels ingrédients pour 6 à 8 personnes ?
Un plat spécial pour une occasion spéciale
1 chapon de 3 kg environ, et pour la farce, 600 g de chair de saucisse, 400 g de marrons cuits sous-vide, 100 g de foie de volaille, 100 g de pain rassis, 25 cl de lait, 2 oignons, 2 œufs entiers, 5 cl de cognac, 1 botte de persil, 1 cuillère à soupe de saindoux ou à défaut, de la graisse de canard. Et évidemment, du sel et du poivre.
Réalisation du chapon rôti et farci
Dans une casserole, déposez une cuillère à soupe de saindoux ou de graisse de canard, puis, ajoutez les foies de volailles entiers. Faites rissoler le tout à feu vif, pendant quelques minutes. Retirez la casserole du feu et transvasez dans un bol, laissez refroidir. Ciselez les oignons et les mettre dans la casserole en les faisant suer. Ajoutez la chair à saucisse et laissez cuire pendant un assez long moment. L’avantage que la farce soit bien cuite réduit le temps de cuisson. Hachez finement le persil et mélangez aux foies de volaille bien écrasées jusqu’à ce que vous obteniez une purée. Ajoutez cette purée à la farce et flambez au cognac. Mélangez le pain ramolli au lait à la farce, ajoutez les œufs, les marrons, salez et poivrez. Habillez le chapon et mettez la farce à l’intérieur, refermez le chapon et le disposer dans un plat allant au four après l’avoir badigeonné de saindoux. Enfournez 1 h environ à 200°C et servez avec des marrons que vous aurez fait revenir dans du beurre ou avec des pommes amandines.