Comment bien choisir sa mandoline ?

Une mandoline est un accessoire de cuisine devenu indispensable du fait de sa praticité. Elle assure une coupe rapide des fruits et légumes, tout en donnant une touche décorative aux ingrédients de vos plats. Très pratique, la mandoline est également facile à utiliser. Si vous voulez en acheter une, voici quelques points à prendre en considération.

Quel type de mandoline et quelle fréquence d’utilisation ?

Avant de choisir sa mandoline, il faut connaître à l’avance la fréquence de son utilisation. Si vous l’utilisez occasionnellement, un modèle basique est approprié. Si l’utilisation est fréquente, une mandoline de qualité supérieure est plus adaptée. Les modèles pour usage domestique et professionnel ne sont également pas les mêmes.

L’entretien de la mandoline

Choisissez également des modèles faciles à entretenir. Sur le marché et sur kitchen.fr, il existe une large variété de mandolines qui peuvent être nettoyées dans le lave-vaisselle. Ce côté pratique va améliorer votre quotidien et vous évitera de perdre du temps à laver à la main les éléments de l’appareil un à un.

Les types de coupes proposées

Privilégiez les mandolines avec plusieurs lames interchangeables. Cela vous permet d’avoir une variété de coupe avec diverses épaisseurs. Les mandolines qui ont une seule lame n’offrent pas des coupes des plus esthétiques.

L’ergonomie de l’appareil

L’un des critères importants dans le choix d’une mandoline est sa prise en main. Celles avec des poignées assurent la stabilité des coupes et offrent un confort d’usage indéniable. Choisissez également des modèles pratiques et faciles à ranger.

La qualité du matériel

Il est recommandé d’acheter des mandolines d’excellente qualité pour éviter tout type d’accident. Les modèles bas de gamme peuvent se casser si vous pressez un peu trop. Par ailleurs, pour que la mandoline soit vraiment un bon investissement, privilégiez les lames en métal inoxydable. Le socle, quant à lui, doit être résistant. C’est lui qui va assurer la stabilité de votre mandoline. Il peut être soit en plastique, soit en acier, soit en PVC. Bien sûr, les modèles en acier sont les plus solides et robustes.

La sécurité

La sécurité de l’utilisateur est importante. Une mandoline avec un poussoir réduit les risques de coupure. Il est généralement fourni lors de l’achat de votre accessoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *