Comment entretenir sa veste de cuisine ?
La veste de cuisine est portée par tous les métiers de bouche, dont les cuisiniers, les traiteurs, les boulangers, les commis et les plongeurs. Elle est constamment soumise aux salissures en tout genre. Comment nettoyer efficacement votre veste ?
Astuces pour bien laver votre veste
La meilleure des solutions est de suivre les consignes indiquées sur l’étiquette du vêtement. En général, la veste de cuisine est en coton ou en matières mélangées (coton et polyester). Elle se lave en machine. Mais, pour conserver sa jeunesse, vous pouvez ajouter un peu de levure chimique ou de morceau de craie bleue dans votre lessive en poudre. Si avec le temps, votre veste de couleur blanche jaunit, avant d’acquérir une nouvelle veste de cuisine, procédez comme suit : trempez la veste jaunie dans du lait chaud avec des cristaux de soude pendant des heures avant de la laver à la machine.
Comment procéder par type de tache ?
En cas de tache de sang, frottez le linge dans une bassine avec de l’eau froide savonneuse. Vous pouvez également verser de l’aspirine sur la tache puis frottez avec une brosse humide de manière circulaire.
Pour les taches graisseuses, ce qui est très courant en cuisine, mélangez 50% de nettoyant et 50% de bicarbonate de soude. Lavez ensuite la veste à la main ou à la machine. Vous pouvez également déposer une quantité généreuse de sel sur la tache. Laissez le sel agir plusieurs heures avant de frictionner le linge et le laver en machine. Vous pouvez aussi frotter le linge à la main très fermement en versant sur la tache de l’eau tiède mélangée avec du marc de café.
Pour enlever les mauvaises odeurs et la transpiration, vaporisez les zones concernées avec une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude avant de mettre le linge dans la cuve de la machine à laver.