Découvrez la saveur de la cuisine iranienne
L’Iran est un pays qui se distingue aussi par sa gastronomie atypique. Si vous êtes de passage ou en vacances en Iran, il y a des plats que vous devez absolument goûter.
Les mets incontournables à découvrir en Iran
Le Ghormeh-sabzi est le plat national iranien de référence. Il s’agit de viande de mouton ou d’agneau mélangée avec des herbes aromatiques, des haricots rouges et de l’oignon. Le tout est ensuite assaisonné avec de la « lime noire ». C’est ce qui lui donne son goût unique. La lime noire est un citron vert séché sous le climat particulier du golfe Persique. Le mélange est ensuite servi avec du riz aromatisé au safran avec de l’oignon frais.
Goûtez aussi à l’Abghoust. Ce plat est une soupe riche en saveur qui se déguste en deux étapes. On mange d’abord le bouillon puis les aliments solides. Il peut être accompagné de légumes marinés dans du vinaigre appelé Torshi. L’Abghoust se compose de viande de mouton, de pois chiche, d’oignons ainsi que de pommes de terre.
Pour un bouillon tantôt sucré tantôt acide, il y a le Fesendjoun. C’est un ragout contenant du poulet, des noix et du jus de grenade servi avec du riz safrané. Vous apprécierez la saveur chaude et onctueuse de ce bouillon.
Les desserts : ce que nous recommandons
Si vous avez envie d’un peu de fraicheur durant les saisons chaudes, il vous faut un bon dessert glacé. Vous trouverez chez n’importe quel glacier le fameux Faloudeh, spécialité des maitres de la glace dans le pays. Il est formé de vermicelles glacés et d’eau de rose. Il est souvent servi avec du jus de citron ou de cerise. Accompagnée de crème glacée traditionnelle à la pistache et à l’eau de rose, sa saveur est encore meilleure.
Si vous avez envie de grignoter quelque chose de sucré, achetez un Sohan. Réalisé à base de blé, d’amandes, de pistaches, mais aussi de safran, de sucre et de cardamome, ce met est un vrai délice en bouche. Il peut également être servi en guise de dessert en accompagnement avec le thé.
Vous avez envie de goûter aux saveurs de l’Iran, mais vous ne pouvez malheureusement faire le voyage vers ce beau pays ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez apprécier les mets d’Iran sans franchir les frontières françaises. Pour ce faire, rendez-vous au Sohan Café, un restaurant iranien à Paris situé plus précisément au 30 Boulevard de la Chapelle 75018 Paris. Vous pouvez y venir quand vous voulez, seul ou accompagné !