Comment choisir un congélateur ?

Le congélateur équipe deux foyers français sur trois. Cet électroménager est apprécié des ménages depuis quelques décennies. Tous les ans près de 700 000 appareils du même type sont vendus dans le commerce. Si vous comptez prochainement faire un achat ou renouveler votre équipement de froid domestique préféré, les prochains conseils sont pour vous.

Opter pour un congélateur de bonne taille

Les congélateurs sont présentés sous deux principales formes. Offrant de 200 à 400 litres, les modèles horizontaux conviennent pour ceux qui ont de la place. Ces appareils volumineux se retrouvent parfois dans la cale. Les congélateurs verticaux sont nettement moins encombrants. Ces modèles dits « armoires » offrent une capacité entre 120 et 200 litres. Ils peuvent très bien se placer dans un coin de la cuisine. Ces deux modèles sont disponibles si vous optez pour un congélateur top. Quoi qu’il en soit, l’utilisation souhaitée et le nombre de personnes à la maison détermineront le choix de votre congélateur. Pour un célibataire endurci, un appareil offrant moins de 150 litres sera parfait. Une charmante petite famille de 4 personnes aura tous les produits qu’elle souhaite avec un congélateur avec une capacité de 150 à 250 litres. Les modèles offrant plus de volume sont davantage pour les professionnels. Pour gagner de la place, vous pourrez envisager un équipement à encastrer au lieu d’une version à pose libre.

Se pencher sur la technologie utilisée par l’électroménager

Vous aurez le choix entre deux technologies courantes. La première utilise le froid statique. L’air circule librement à l’intérieur de votre équipement. La température n’est pas uniforme. Le haut du congélateur peut être plus chaud que la partie basse. L’air froid est plus lourd et a tendance à se tasser. Vous devez prendre en compte de cette disparité au moment de mettre vos denrées alimentaires. Avec la technologie dite froid ventilé, l’air froid est propulsé de manière uniforme à l’intérieur du congélateur. Le souffle est sec non humide. Ce qui permet une meilleure qualité de conservation. La formation de givre est réduite de manière significative grâce au froid ventilé. Cette accumulation d’eau glacée a tendance à augmenter la consommation de courant. Grâce à la ventilation, vous évitez l’obligation de dégivrer très régulièrement votre congélateur.

Le confort d’utilisation reste primordial pour cet équipement

Outre la taille et la technologie, d’autres facteurs sont à considérer pour l’achat d’un congélateur. Le mode d’ouverture est à prendre en compte. Les personnes âgées auront beaucoup plus de mal à accéder aux tiroirs du bas sur un congélateur de type armoire. Pour les modèles coffres, les denrées forment des piles. Il faut parfois dégager des kilos d’aliments congelés pour atteindre les produits qui se trouvent au fond. La présence de plusieurs compartiments peut aider. Ceci dit, les cloisons enlèvent de précieux litres sur la capacité totale. Les tiroirs devraient aussi rendre service, mais de simples paniers de rangement vous faciliteront le quotidien. Pensez également à la consommation électrique au moment de choisir votre congélateur. Ce dernier doit être branché en permanence même si le moteur ne tournera qu’en intermittence. L’idéal serait d’avoir une température maintenue en dessous de 0 degré sans trop consommer du courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *