Changer le carrelage de la salle de bains soi-même
En avez-vous marre de vos vieux carreaux dans la salle d’eau ? Voulez-vous opter pour un modèle design ? Dans l’affirmatif, les prochaines lignes sont pour vous. Nous allons vous guider pour changer vous-même le carrelage de votre salle de bains.
Les matériels dont vous avez besoin
Il ne faut pas être un bricoleur professionnel pour changer les carreaux. Il suffit juste d’avoir les bons matériels. Tout d’abord, vous devez disposer d’une machine pour découper les carreaux, d’une truelle, d’une spatule crantée, d’un mortier colle et à joint. Achetez également des croisillons, un niveau à bulle, un maillet et une raclette en caoutchouc. Prévoyez une bâche épaisse de préférence en plastique si vous allez toucher au carrelage mural. Un papier abrasif permettra aussi de décoller les carreaux, tout comme le couteau de peintre. Il vous faut aussi un bon nombre de sacs à gravats, un marteau ainsi qu’un gratte-joint. Un traitement anti-voile de ciment sera indispensable lors de la finition. Puis, utilisez un aspirateur pour enlever les restes des carreaux sur le sol.
Les étapes du remplacement du carrelage de la salle de bains
Les travaux commencent par la protection du sol à l’aide de la bâche. Servez-vous d’un gratte-joint, d’un burin ou d’une meuleuse électrique pour extraire carrément tout le joint. Puis, enlevez les carreaux chacun. Il faut ôter toutes les colles restantes sur la surface avec un papier abrasif. Mettez ensuite tous les déchets des anciens carreaux dans les sacs à gravats. Maintenant, trouvez le bon plan de pose des carreaux, soit vous débutez au centre soit sur l’axe principal de l’entrée. Appliquez la colle à carrelage sur une surface de 1 à 1,50 m². Utilisez une spatule crantée pour dessiner des sillons. Pour la fixation, il faut taper le carreau avec un maillet sans le casser. Posez des croisillons pour faciliter la mise en place des joints. Découpez les carreaux en excès et assurez-vous que le sol soit parfaitement plat à l’aide d’un niveau à bulle. Remplissez le joint avec le mortier prévu à cet effet. Enlevez le dépassement avec une raclette et une éponge mouillée. Laissez reposer une journée puis ôtez le voile de ciment.