Conseils pour réussir vos conserves de légumes
Il n’y a pas mieux que les conserves faites maison pour consommer des légumes d’été en plein hiver. Suivez nos conseils pour réussir vos conserves de légumes à coup sûr.
Quelques conseils utiles pour les étapes de préparation
Il faut choisir de beaux légumes. N’utilisez pas les légumes abîmés ou trop mûrs. Lavez bien les légumes et ne laissez aucune impureté. Les recettes de préparation varient ensuite d’un légume à un autre. Mais, vous devez assurer une bonne conservation pour qu’ils ne s’abîment pas. Choisissez des bocaux adaptés en fonction des aliments à conserver comme des bocaux à joint, des pots à visser et des pots à confiture. Il est très important de contrôler le joint et la rondelle. Ils ne doivent pas être trop usés, cassés ou détendus. Si c’est le cas, remplacez le joint et la rondelle par ceux de le Joint français. Les bocaux à couvercle métallique sont à éviter pour les saumures trop acides, les jus et les sauces. Puis, veillez à bien stériliser vos bocaux et les égoutter avant de conserver vos légumes.
Les différents types de conservation
À chaque légume son mode de conservation. Il y a la conserve au naturel où vous conservez vos légumes dans des bocaux remplis d’eau bouillante et salée (avec 8 à 20 g/l). Il y a la conserve à l’huile pour les légumes préalablement cuits. Il y a la conserve au vinaigre : pour ceci, il faut veiller d’abord à dégorger l’eau des légumes dans du gros sel. Ensuite, on les conserve à chaud ou à froid. Puis, il y a la conserve par congélation où il suffit de placer les aliments à – 25°C pendant un jour et à – 18°C pendant 10 à 12 mois. La plupart des légumes comme les haricots verts, les artichauts, les épinards, les petits pois et les betteraves se conservent au naturel. Les cornichons, les oignons blancs et les tomates vertes épépinées se conservent dans du vinaigre. Vous pouvez mettre au congélateur les petits pois et les haricots verts après les avoir blanchis.