Quel four pour quelle utilisation ?
Les fours de cuisine se déclinent en un large panel de modèles. Chaque appareil offre ses propres avantages. L’idéal serait de choisir votre équipement culinaire en fonction de l’utilisation souhaitée. Voici un petit guide pour vous aiguiller.
Le four à air pulsé pour réussir les pâtisseries
Actuellement, le four à air pulsé est devenu le standard. Il s’agit d’un modèle avec un ventilateur à l’intérieur. Ce dispositif permet de brasser l’air pour que la cuisson se fasse uniformément et profondément. En même temps, cette technologie permet aussi d’économiser l’énergie. Pour cause, le temps de cuisson est raccourci alors que la dorure externe est parfaitement réalisée. Le four à air pulsé est polyvalent, même s’il convient particulièrement pour les recettes de pâtisserie.
Les fours diététiques pour une cuisson à la vapeur
A l’heure où manger sainement s’est généralisé, des alternatifs aux fours classiques ont vu le jour. Parmi eux, il y a le four diététique. C’est un modèle qui cuit à la vapeur vos légumes et autres préparations. La température reste maintenue à un niveau qui ne fragmente pas encore les vitamines. Cet équipement s’utilise comme les modèles standards à l’exception qu’il faut remplir un réservoir d’eau. Les modèles proposés sur le marché permettent de cuire 3 sortes d’aliments grâce à des étages intégrées dans le four même. Ce qui fait gagner énormément de temps.
L’option pyrolyse pour une utilisation pratique
Pour un gain de temps plus important, le four à pyrolyse utilise une technologie innovante qui permet de tout cuire à une vitesse surprenante. Il vous sera possible de pousser le thermomètre intérieur jusqu’à 400°C. Si cette température de fournaise n’est pas toujours utile pour la cuisson, elle offre un réel avantage pour l’entretien. La chaleur intense vient à bout des graisses et autres saletés incrustées dans le four. D’ailleurs, l’équipement dispose d’une fonction autonettoyante pour vous faciliter la tâche.