Pourquoi utiliser des moules en verre ?
Après les modèles en métal et en silicone, les moules en verre jouissent d’une certaine popularité auprès des amateurs de pâtisserie. Les particuliers tout comme les professionnels de la cuisine les ont adoptés. Voici quelques bonnes raisons de faire comme eux.
Les moules en verre sont pratiques
Essentiellement composé de silice vitrifiée, le verre est un matériau très stable. Certains fabricants ont développé leurs propres technologies afin de se démarquer de la concurrence. Dans tous les cas, les modèles utilisant les techniques brevetées de type Pyrex ont la particularité d’être très résistants. Ils supportent les températures extrêmes et se cassent difficilement face aux chocs mécaniques. Évitez tout de même les contacts avec le métal ou la paillasse.
Ces accessoires s’entretiennent facilement
Le verre a l’avantage de ne pas être adhésif. Les aliments se collent difficilement sur les parois. C’est une qualité très appréciable pour les moules faits de cette matière. Les gâteaux et autres préparations seront alors réussis surtout sur le point de vue esthétique. En plus du démoulage facile, l’entretien sans prise de tête demeure un autre attrait pour le moule en verre. Il vous suffit de passer les accessoires dans le lave-vaisselle et ils redeviendront comme neufs. Dans le cas où les aliments ont tout de même collé, pensez juste à tremper vos ustensiles avant le lavage.
Privilégier certains modèles pour la sécurité alimentaire
Les experts recommandent les verres transparents aux modèles teintés. Si jamais vos moules tendent à perdre leur éclat, utilisez des produits nettoyants à base d’argile blanche. Sachez qu’en plus des moules, vous pouvez également utiliser des cocottes en verre. Ces dernières s’utilisent exactement comme les modèles en acier ou en céramique. Elles passent dans le four pour des tartes réussies. N’oubliez pas les plats avec manches pour en faciliter la manipulation, notamment pour la sortie de four.