applications mobiles pour les patients et les soignants

Le secteur santé ne cesse de s’innover. Avec l’e-santé, la NTIC facilite actuellement le suivi de l’état de santé et même les soins, tant pour les patients que pour les soignants. Ainsi, des applications mobiles ont été développées par des associations, des entreprises du médicament ou encore des médecins. De ce fait, elles sont plus fiables sur le plan médical, et même sur le plan juridique. Les applications qu’on présente ici sont gratuites sur App Store et Google Play.

Medpics pour les soignants

Via Medpics, les médecins francophones peuvent partager leurs cas cliniques : résultats de radiographies, d’IRM ou des photographies… Ils peuvent alors participer à la conversation sur les diagnostics ou discuter des cas rares qui y sont décelés. Bien que des parties de dossiers médicaux y soient publiées, l’anonymat des patients est complètement gardé.

Qalyo, l’assistant de santé

C’est une application qui permet le suivi de l’état de santé d’un individu malade ou non. Qalyo collecte les données y afférentes, tels la tension artérielle, le poids, le stress, le cholestérol, etc. Elle donne ensuite des conseils personnalisés pour améliorer son état physique. L’application dispose également d’un agenda qui aidera à organiser des rendez-vous auprès d’un médecin. On peut également y trouver une fiche médicale d’urgence.

Novi-Chek pour les jeunes diabétiques

Novi-Chek est spécialement destinée aux jeunes patients qui viennent d’être diagnostiqués diabétiques type I. Elle les accompagne alors dans le suivi de leur état de santé. Novi-Chek donne des indications sur comment s’injecter de l’insuline, comment surveiller leur glycémie et comment reconnaître les symptômes d’hypo ou d’hyperglycémie. Tout cela d’une manière ludique.

Ben Le Koala pour la santé bucco-dentaire des enfants

Cette application est destinée aux enfants récalcitrants à se prêter au rituel quotidien du brossage de dents. Avec le téléphone posé au bord de l’évier et l’application en marche, Ben Le Koala se brossera les dents et l’enfant n’aura qu’à imiter ses gestes. Se brosser les dents sera plus amusant, sous l’air entraînant diffusé durant trois minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *