Pourquoi pratiquer un sport de combat
Pratiquer une activité physique, c’est une chose. Mais pratiquer un sport de combat, c’en est toute autre ! On bénéficie des avantages principaux à faire du sport régulièrement : maintien de la santé cardiaque, renforcement musculaire, perte de poids, gain en souplesse… et aussi du plaisir. Mais par-dessus tout cela, en pratiquant un sport de combat, on développe certaines capacités qui nous sont bien sûr utiles dans la vie quotidienne.
Renforcer sa capacité d’observation et d’anticipation
Les sports de combat mettent face à face deux adversaires. Notamment en boxe thaïlandaise ou en Muay Thaï, chacun d’eux doit faire preuve de vivacité au cours du duel. Mais pour être vif, il faut d’abord se concentrer, observer les mouvements de l’adversaire, anticiper ses coups, et bien sûr esquiver et y répondre. Tout cela en une fraction de seconde. A force de s’y exercer, ces réflexes s’automatiseront même au cours de la vie de tous les jours.
Améliorer la coordination de ses mouvements
En sport de combat tel le jujitsu, il faut effectuer des mouvements avec précision. La coordination est la clé pour réussir dans ce sport. Cela ne s’acquiert pas évidemment à la première séance d’entrainement, le geste se perfectionne au fur et à mesure que l’on pratique. Les gestes seront plus régulés, plus précis et sont d’une plus grande qualité, et l’acquisition de nouveaux gestes se fera plus facilement. Le jujitsu sera idéal pour ceux qui ont un problème de synchronisation motrice.
Respecter des valeurs morales
Il ne faut pas oublier que le sport de combat est avant tout une discipline, encadrée par des règles qu’on ne peut enfreindre au risque de se disqualifier. Ces règles sont basées sur des valeurs morales qui sont notamment le courage, la persévérance, l’humilité, la loyauté et la dignité. Comme on l’aura observé, ce sont également des valeurs essentielles à la vie en société.