Bien connaître l’Avocat
Tantôt fruit, tantôt légume, l’avocat est un fruit tropical d’un arbre du nom d’un avocatier. Ce fruit est très répandu dans les pays exotiques, surtout dans le continent américain. Il a été surnommé par les Aztèques « l’arbre aux testicules ». On l’apprécie surtout pour sa chair onctueuse, similaire à un beurre léger. Il se mange souvent cru pour qu’il puisse dégager toute sa saveur. Salé ou sucré, vous devez privilégier ceux dont les textures ne sont ni trop molles, ni trop fermes. Évitez également les fruits ayant des taches noires, et des meurtrissures. Vous ne devez pas vous fier à la couleur de la peau de l’avocat pour connaître sa maturité. Il faut appliquer une légère pression pour connaître si le fruit a une bonne texture. Pour éviter que le fruit ne continue de mûrir, il faut le conserver dans le réfrigérateur, le processus continu dans l’avocat est exposé à la lumière. Après l’avoir découpé, vous devez verser sur la chair un jus de citron jaune ou vert pour éviter l’oxydation. Vous pouvez garder l’avocat pendant deux trois jours.
Comment consommer l’avocat ?
— En version salée
Il y a différentes manières de consommer l’avocat. Généralement, on le mange nature, avec de la mayonnaise antillaise, de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre. Vous pouvez le consommer sous forme de salade assaisonnée, ou de garniture pour vos sandwiches. Généralement, il est utilisé comme pâte à tartiner ou en guise de farce. Bien évidemment, il y a le guacamole, qui est une recette à base de purée d’avocat et très populaire au Mexique.
Si vous avez envie de le cuisiner, vous pouvez en faire de la soupe : froides ou glacées de préférence. Vous pouvez également servir à l’apéro ou en entrée, accompagnée de crevettes, de pamplemousse, de cheddar et d’avocat, agrémenté de filet de rhum. *
— En version sucrée
L’avocat est très délicieux en dessert. Les Brésiliens les consomment souvent sucrés, sous forme de sorbets citronnés et relevés un peu de feuilles de menthe. Il peut également être consommé en tartes, associé avec quelques bananes et des dates. Vous pouvez également mixer l’avocat avec du sirop d’érable pour un dessert parfaitement savoureux.
Durant les périodes estivales, on peut transformer les avocats en jus sucrés très rafraîchissants, en les mixant avec du lait, du citron et du yaourt. Il constitue également un véritable milk-shake très délicieux et revitalisant.